Djerba

Un décor plat, noyé de sable, où s'épanouissent en taches vertes oliviers, palmiers, figuiers de Barbarie et poivriers: de blanches maisons cubiques, coiffées de coupoles et ouvertes sur un patio; des gens en chapeau de paille: des chameaux tirant une charrue: vous voici à Djerba, l'île aux sables d'or vantée par Ulysse.

Ses charmes, ses particularités, clic les doit à la géographie. Située dans le Grand Sud tunisien, non loin de la frontière libyenne, l'île, baignée par des eaux tièdes. n'est qu'à quelques encablures du continent. Uniformément plate, à l'exception de quelques promontoires rocheux, elle s'ourle de plages magnifiques.

Dotée d'un aéroport moderne accessible aux gros-porteurs, et constellée d'hôtels luxueux. Djerba ne s'inquiète pas trop de l'afflux des touristes. Ceux-ci, d'ailleurs, ne troublent guère la vie des autochtones: avides de soleil et de farniente, ils quittent rarement les plages. N'apprécicnt-ils pas. après tout, ce que les Djerbiens eux-mêmes apprécient: du soleil, encore du soleil, toujours du soleil: une vie paisible: et la mer immense qui frissonne sous le vent? Ici. chacun n'a-t-il pas. au plus profond de soi, le sentiment de vivre, loin de tout, dans une sorte de paradis?

Vous souhaitez y venir en voilure? Deux possibilités s'offrent à vous: emprunter la chaussée Zarzis-EI Kantara ou prendre le bac reliant Djorf à Adjim.

La traversée jusqu'à Djerba s'effectue, d'où que vous veniez, en un temps record: en effet, la distance île-continent n'excède jamais 40 kilomètres. La vie touristique s'est organisée sur la côte orientale qu'occupe la zone hôtelière. De grands hôtels modernes, pourvus de tous les aménagements imaginables, frangent les jolies plages du cap Tourgueness. du nord au sud. On y circule d'hôtel en hôtel, de plage en plage. comme dans un grand village de vacances, où l'atmosphère est à la détente.

Sidi Maharès, Sidi Carous et La Séguia, les plages locales, s'étirent sur près de 20 kilomètres, interrompues seulement par les rochers du cap Tourgueness (les eaux du cap sont particulièrement propices à l'exploration sous-marine). Vous n'aurez aucune peine à meubler vos loisirs: baignade, équitation ou balade à dos de chameau, voile ou promenade en barque, ping-pong ou vol-lcy-ball... tout, ici, vise à votre délassement. La plupart des hôtels mettront une bicyclette à votre disposition, et vous pourrez même faire le tour de l'île en calèche.

Djerba, Une île de traditions

Cultivateurs persévérants, les Djerbiens mènent, depuis des siècles, une existence paisible, rythmée par les labours et par la quête de l'eau. Rude vie. certes, que celle de ces paysans insulaires, mais combien tempérée par la douceur du climat! Epris de liberté, les Djerbiens ont toujours prôné la tolérance, vertu qui a grandement contribué à la popularité de l'île. Plutôt que de se soumettre à la foi officielle - qu'elle fût dictée par Cartilage. Kairouan ou Tunis -, hérétiques et dissidents affluèrent à Djerba et s'y établirent, à l'abri des persécutions. Aujourd'hui encore, nombre d'autochtones demeurent kharijites (musulmans dissidents), perpétuant leurs traditions et bâtissant leurs propres mosquées. Par ailleurs, dès le VIe siècle av. J.-C, Djerba avait accueilli une importante communauté juive, fuyant Jérusalem détruite par Nabucho-donosor. Quelques milliers d'israélites résident encore dans nie.

Isolée du continent. Djerba s'est forgé une culture originale. Ainsi, s'il n'est pas courant, en Tunisie continentale, de rencontrer des gens coiffés de chapeaux de paille, ici chacun arbore un tel couvre-chef (soleil oblige!). Et il est possible de dire de quel village vient telle ou telle personnc"d'après la forme et le style de son chapeau.

Si vous désirez faire «Djerba by night». vous serez déçu! Bars et discothèques restent l'apanage des hôtels. Une fois par semaine, on organisera à votre intention une soirée folklorique: attendez-vous à quelque «danse des sept voiles») sur fond de musique locale, entre autres distractions exotiques.

Si vous désirez loger, nous vous proposons notre sélection d'hôtel à Djerba