Les sports

Quelque 1000 kilomètres de côtes et d'innombrables îles -dont beaucoup restent à découvrir-, tel est le cadeau que vous fera la Tunisie, si vous appréciez les «plaisirs marins». Souhaitez-vous vous livrer aux joies de la natation? Qu'à cela ne tienne: le moindre hôtel cô-tier possède sa plage de sable lin. bordant une mer calme et tiède. Le fond de l'air vous paraît frais? Faites alors quelques brasses dans une piscine chauffée (la plupart des hôtels en ont une). Quelques établissements poussent le raffinement jusqu'à vous proposer deux bassins: eau de mer ou eau douce? A vous de décider, au gré de votre humeur. Louer un voilier ou une barque sur place ne pose aucun problème, mais le ski nautique est encore peu répandu.

La pêche à la ligne n'est pas réglementée, et il se peut qu'un patron de chalutier accepte de vous prendre à son bord. Munissez-vous de l'équipement adéquat: le poisson - de la sardine au thon - ne manque pas! Couramment pratiquée en Tunisie, la pêche sous-marine s'avère souvent fructueuse: mulets, flétans, grosses crevettes ou homards viendront à point pour le dîner. Kélibia et Sidi Daoud. au cap Bon. sont renommés pour leurs eaux poissonneuses. Un bateau vous conduira de Sidi Daoud à l'île de Zembra. centre nautique très apprécié. Les îles de Ker-kenna. à quelques encablures de Sfax. et Adjim. sur la côte djerbienne, attirent les pêcheurs d'épongés.

Une autorisation du Ministère de l'Agriculture et des Pêches vous permettra de pratiquer la pêche sous-marine, sévèrement contrôlée. En fait, vous n'aurez aucune peine à obtenir ce document. Souhaitez-vous avoir de plus amples renseignements sur les sports nautiques? Contactez le Centre Nautique International de Tunisie (C.N.I.T.): 6 place de la Monnaie, à Tunis.